Le Prix Jean-Yves Arial, 1ère Édition 2019

Le Prix Jean-Yves Arial du Mouvement Personne d’Abord du Québec Métropolitain (MPDAQM) rend hommage aux militants et créateurs de changements pour l’inclusion sociale des citoyens qui vivent avec l’étiquette sociale de la « déficience intellectuelle ».

Le Prix Jean-Yves Arial se décline en deux (2) catégories :

  • La catégorie Personne d’Abord engagée pour la collectivité reconnait l’implication citoyenne et l’engagement social des citoyens adultes vivant avec l’étiquette sociale de « déficience intellectuelle ».
  • La catégorie Partenaire d’Abord reconnait l’engagement social et la contribution d’un membre soutien, d’un bénévole ou d’un partenaire (établissement, entreprise, organisme).

Les récipiendaires de ces deux prix se verront remettre une plaque honorifique, qui sera également accompagnée d’une bourse de 100$ dans le cas du Prix Personne d’Abord engagée pour la collectivité.

Jean-Yves Arial: Portrait d’un grand homme

Le Prix Jean-Yves Arial est nommé en l’honneur de l’un des fondateurs du Mouvement Personne d’Abord du Québec Métropolitain dans les années 1980.

Jean-Yves Arial a été un bâtisseur du Mouvement et a contribué de façon significative à l’amélioration des conditions de vie des Personnes d’Abord.

Voici quelques-unes de ses implications et réalisations exceptionnelles :

  • Il s’est impliqué activement au sein du conseil d’administration pendant de nombreuses années, et a d’ailleurs assuré la présidence de 1985 à 1988 et de 1992 à 1996.
    Ce rôle de représentant des membres, il le prenait très au sérieux. Bien représenter la voix des membres était essentiel pour lui; il s’en faisait un devoir. Il affirmait :

«Je suis conscient que mon rôle de président a une incidence directe sur la philosophie, les actions et les revendications que poursuit le Mouvement. (…) Malgré toutes ces pressions dues à mon rôle, je me trouve privilégié de vivre cette expérience enrichissante et valorisante et j’en profite pour remercier tous les membres du conseil d’administration; ensemble nous avons réussi à créer une équipe dynamique et efficace.»
Jean-Yves Arial (Rapport annuel du MPDAQM, 1986-1987)

Il s’est impliqué comme délégué à plusieurs tables de concertation, participant ainsi activement à l’avancement de plusieurs dossiers importants concernant les droits des personnes vivant avec l’étiquette de la « déficience intellectuelle ».

  • Il s’est engagé bénévolement dans de nombreux comités, donnant voix aux membres pour la défense de leurs droits.
  • Il a fait partie de la délégation d’ambassadeurs d’Abord qui, en 1992, s’est rendue à Verviers pour y fonder le premier Mouvement Personne d’Abord en Belgique.

Par toutes ses implications, Jean-Yves Arial a su contribuer au rayonnement local, provincial et international du Mouvement Personne d’Abord. Décédé en 2009, il a laissé son empreinte dans notre mémoire collective devenant un exemple concret et inspirant d’autodétermination pour toutes les Personnes d’Abord.

C’est en l’honneur de cet homme et militant engagé et pour rendre hommage aux personnes qui poursuivent ses traces, que le Mouvement Personne d’Abord du Québec Métropolitain a créé le Prix reconnaissance Jean-Yves Arial afin de rendre hommage aux personnes qui poursuivent la mission de notre organisme et qui contribuent à promouvoir la participation et l’inclusion citoyenne.

Origine du prix

La création du Prix Jean-Yves Arial est une idée originale de monsieur François Bouchard. Reçue avec enthousiasme par le conseil d’administration (CA) du Mouvement Personne d’Abord du Québec Métropolitain (MPDAQM), l’idée prend rapidement de l’ampleur et le comité d’étude pour le Prix Jean-Yves Arial est formé dès février 2014. Celui-ci travaille notamment en collaboration avec la famille de Jean-Yves Arial, pour créer un prix à l’image de ce bâtisseur.

Monsieur Michel Arial, parle d’ailleurs du MPDAQM et de son frère en ces mots :

« Le Mouvement Personne D’Abord était pour mon frère une grande réussite tant personnelle que pour toutes les personnes handicapées. C’est un bel héritage que Jean-Yves a laissé : l’amour de la vie. Lève-toi, vas-y : croque dans la vie. Parle, va voir les gens, parle aux gens. Présente-toi, dis ce que tu vis. C’est en s’ouvrant aux autres personnes qu’on avance dans la vie. Si tu vas voir les gens, si tu leur parles, tu vas apprendre plein de choses. C’est un honneur pour notre famille de voir que sa mémoire va demeurer vivante. On vous en remercie. »

Monsieur Michel Arial, frère de Jean-Yves

Critères d’évaluation et jury de sélection

Le jury est composé de cinq (5) personnes désignées par le Mouvement Personne d’Abord du Québec Métropolitain : trois (3) membres actifs, une (1) personne-ressource et une (1) personne externe qui s’implique auprès de citoyens vivant la situation.

Les mises en candidatures seront évaluées sur la base de six (6) critères:

  • L’engagement
  • Le rayonnement
  • Les retombées collectives
  • La persévérance
  • La créativité
  • La détermination

Les récipiendaires du Prix Jean-Yves Arial pourront voir leur candidature présentée à nouveau (4) ans après la réception de leur Prix.

Notez que pour assurer leur impartialité, les membres du jury ne pourront présenter leur candidature lors de la présente édition du prix.

Brochure et formulaire

Pour plus d’information ou pour soumettre votre candidature au prix Jean-Yves Arial, vous pouvez télécharger notre brochure ainsi que notre formulaire, disponibles directement sur cette page.

Vous pouvez également obtenir une version imprimée à notre local au :

Mouvement Personne d’Abord du Québec Métropolitain
2101, 1ère Avenue,
Québec, Qc
G1L 3M6
418-524-2404